Ce site n'est pas un site officiel de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Les remarques, commentaires et articles n'engagent que la seule responsabilité de leurs auteurs, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ne pouvant en être tenue pour responsable.



Début des conférences internationales EFY

Parlant un total de dix-huit langues, répartis dans neuf endroits différents de six pays d’Europe, plus de deux mille trois cents jeunes de quatorze à dix-huit ans participeront à des conférences Spécialement pour les Jeunes (EFY).

Un programme complet de cinq jours et nuits qui commencera le lundi matin et se terminera au début du samedi matin donnera l’occasion aux participants d’apprendre et favorisera la création de nouveaux liens d’amitié par  des cours, des ateliers et des soirées spirituelles spéciales. 

EFY est un programme pour les jeunes qui a pour objectif d’encourager, d’aider et de guider les jeunes participants dans leurs efforts pour en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur leurs relations avec les autres. Il invite à affirmer et à appliquer chaque jour les enseignements du Christ. L’organisateur est l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (les mormons). Les jeunes membres de l’Église et leurs amis de toutes les confessions y sont invités.

De l’Angleterre à la Finlande, de l’Allemagne à l’Albanie, ces jeunes d’Europe se joindront à quelque cinquante mille jeunes du monde entier pour participer à des activités d’été du programme EFY. Pendant une semaine chargée, des jeunes issus de nombreuses cultures diverses peuvent se concentrer sur la progression personnelle et le service.  Suivant les paroles d’un dirigeant expérimenté, ces jeunes « se développent physiquement intellectuellement, socialement et spirituellement ».

Les jeunes des pays suivants sont invités à EFY (dans certains cas, seule une partie du pays) :  Albanie, Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Bosnie, Chypre, Croatie, Espagne, Écosse, Finlande, France, Grèce, Irlande, Irlande du Nord, Islande, Kosovo, Malte, Moldavie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie et Suisse.

Les moments forts de la semaine sont des projets de service, des spectacles de variétés, des bals, des spectacles musicaux et des sessions pédagogiques formelles ou libres. Les soirées se déroulent ensemble par groupes familiaux où l’on échange des avis ou des idées savantes et où l’on noue de nouvelles amitiés, souvent avec des gens d’autres pays.  Les conférences sont encadrées principalement par des conseillers, de jeunes adultes de vingt à trente ans qui sont des exemples pour les jeunes. Des enseignants adultes dirigent toutes les conférences.

Plusieurs jeunes rapportent qu’ils sont rentrés de la conférence avec des objectifs qui leur apporteront le bonheur.  Ils ont décidé de changer afin de ressembler davantage au Christ. Une jeune fille de quinze ans a dit : « J’ai compris combien je veux faire le bien autour de moi. Je veux rendre service. Je sais que tout est possible avec l’aide de Dieu.  Le programme EFY m’a encouragée à être forte. J’ai traversé une période de doute et de manque de confiance en moi mais EFY m’a guérie. Je veux montrer à ma famille, à ma mère et à mes amis combien je leur suis reconnaissante. Grâce à EFY, je veux vivre comme Dieu le veut et être le genre de personne qu’il veut. »

La semaine de conférence est pleine d’activités de service qui mettent l’accent sur le principe du don de son temps et de son énergie pour aider.

En France, en 2010, les jeunes ont confectionné ensemble cent trente couvertures de bébé qu’ils ont ensuite remises à deux foyer à Nancy qui accueillent des femmes en détresse enceintes ou avec de jeunes enfants. Ces deux foyers ont été très heureux de recevoir ces couvertures et ont décidé de les offrir aux mamans qui y séjournent. Les deux jeunes qui représentaient le groupe ont été accueillis très chaleureusement et quelques mamans présentes les ont félicité pour leur action.

Quand on lui a demandé pourquoi l’Église juge nécessaire de parrainer ce genre d’activité pour ses jeunes et ceux d’autres confessions, Christian Fingerle, dirigeant régional de l’Église, a déclaré : « Les jeunes veulent savoir pourquoi on attend d’eux certaines actions ou pourquoi ne pas adopter certains comportements.  Cette attitude de recherche trouve facilement ses réponses au programme EFY.»

Accueillant chaleureusement des jeunes d’autres confessions, le programme EFY donne aux jeunes des occasions pratiques et amusantes d’apprendre comment amener ceux de leur âge à faire des choix justes et sains et comment exercer sur eux une bonne influence.  Réunir parfois plusieurs groupes linguistiques ou culturels peut paraître digne de la tour de Babel mais le résultat est indéniable. Une jeune fille de quinze ans a résumé son expérience en s’exclamant : « Je suis une amie non membre. Je remercie mon amie Jade de m’avoir invitée à EFY. Cela a été formidable. Je sais que Dieu nous aime. Je l’ai ressenti pendant les activités, les cours, les veillées, la soirée musicale et grâce à tous les dirigeants de l’EFY. »

L’un des parents d’une adolescente qui rentrait d’une conférence EFY a dit : « EFY est un programme fantastique et nous espérons de tout cœur qu’il se poursuivra et que beaucoup de jeunes auront encore la possibilité d’y participer ! »

Pour de plus amples renseignements : HTTP://WWW.EFY-EUROPE.ORG/EN_GB/SITE/PAGE/WHATISEFY.XML

A. Riley Cutler, du département de la Communication, interrégion d’Europe

mormon église de jésus-christ des saint EFY

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Ce site n'est pas un site officiel de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Les remarques, commentaires et articles n'engagent que la seule responsabilité de leurs auteurs, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ne pouvant en être tenue pour responsable.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site